Ne nous voilons pas la face, malgré ses nombreuses qualités, il est évident qu'Agharta n'aurait pas existé sans certains de ses illustres prédécesseurs. A la lecture du manga, transparaissent en effet quelques ressemblances, quelques clins d'oeil, quelques influences de mangas ou dessins animés japonais cultes, de ceux qui ont sévi ces dernières années dans un même registre qu'Agharta. Je vais succinctement vous présenter celles que j'ai pu déceler.
Attention, "influence" ne veut pas dire "copie". L'empreinte d'autres oeuvres est là certes, mais Takaharu Matsumoto s'en détache suffisamment pour créer une identité propre à son récit. Tout artiste subit, même inconsciemment, l'influence de son environnement, de ses goûts et des oeuvres de tous registres qui ont pu le marquer. Le tout est de réussir à digérer ses influences pour aller au-delà.
L'ombre de Gunnm se fait sentir principalement le temps d'une scène du premier volume d'Agharta. L'attitude de Juju vis à vis de Higher Ground rappelle en effet Yugo et son désir d'aller sur Zalem. Tout comme ce dernier, Juju est fasciné par cette île inconnue, différente de l'endroit où il vit et surtout interdite (même s'il paraît assez facile d'y pénétrer). Cette référence est tellement anodine que rien ne prouve qu'elle soit volontaire de la part de Takaharu Matsumoto. Il s'agit simplement d'une impression que j'ai eue à la lecture de ce passage.
En revanche, la ressemblance entre Gally et Rael est plus caractéristique. Nous avons là deux personnages en quête de leur identité, deux personnages qui marquent le lecteur par le contraste entre une attitude ingénue et des capacités pour le combat insoupçonnées qui font d'elles de véritables machines à tuer.
L'ambiance urbaine du volume trois d'Agharta avec ses bandes de jeunes rappelle le premier volume d'Akira mais la ressemblance la plus troublante avec l'oeuvre de Katsuhiro Otomo concerne le personnage de Cori qui évoque Tetsuo. Tous deux étaient initialement des souffre-douleurs, ils n'étaient pas vraiment pris au sérieux par leurs "amis". Après avoir subi des expériences qui ont révélé leur nature, ils prennent la tête d'une bande. L'un en tant que cobaye précieux, l'autre grâce à ses pouvoirs extrasensoriels se voient offrir l'opportunité d'être craint et respecté. Cori et Tetsuo profiteront de l'occasion mais en abuseront. Dernière ressemblance, les deux protagonistes sont instables tant mentalement que physiquement, ce qui précipitera leur chute. Le scénario d'Agharta n'a certes rien à voir avec celui d'Akira mais la ressemblance entre Cori et Tetsuo est bien réelle.
De manière moins évidente, Rael, fruit d'expériences mystérieuses, arme redoutable dont la nature reste secrète ne rappellerait-elle pas Akira, cet enfant qui est une véritable bombe ?
Le rapprochement Juju / Shinji paraît presque évident. Adolescents fragiles, indécis, passifs, ils sont tous deux marqués par un passé douloureux. Juju est cependant plus sociable et va davantage vers les autres pour aider. Au contraire de Shinji, il s'affranchira assez vite de sa passivité en se lançant dans une grande aventure pour Rael pour laquelle il prendra des initiatives et se dressera même contre ses anciens amis.
N'oublions pas Rael dont la nature mystérieuse, le caractère taciturne et l'attachement qu'elle portera peu à peu au héros qui va lui apprendre les sentiments humains font évidemment penser à Reï Ayanami. L'héroïne d'Agharta paraît cependant plus "vivante" que celle d'Evangelion.
Les personnages et leurs passés traumatisés sont également une marque d'Evangelion, tout comme les flash-backs et les scènes mystérieuses pleines d'un symbolisme difficile à interpréter. Dans un sens, on peut dire qu'Agharta surfe sur la vague Evangelion mais le principal point commun entre ces deux oeuvres reste une manière de traiter les personnages. Les deux récits sont différents à tous points de vue et Agharta a ses thématiques propres qui le rendent uniques.